Home » 2019 » septembre

Monthly Archives: septembre 2019

Elections parents d’élèves

Compte-rendu de la réunion préparatoire aux élections des représentants des parents d’élèves

Une réunion d’information relative aux élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école a eu lieu ce jeudi 12 septembre dans les locaux de l’école.

Au cours de cette réunion il a été rappelé le rôle des représentants des parents d’élèves, les missions du conseil d’école et il a été présenté l’ensemble du calendrier et des opérations à mettre en œuvre.

1. Le représentant des parents d’élèves :

Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Ils sont électeurs et éligibles aux instances représentatives de l’établissement scolaire de leur enfant. La participation aux élections des représentants des parents d’élèves contribue à consolider le lien entre les parents et l’école.

• joue un rôle de relais et de médiateur ;
  • donne son avis et émet des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement ;
  • fait partie des instances de représentations.
  1. Les missions du conseil d’école ou du conseil d’administration

Le conseil d’école ou d’administration vote le règlement intérieur de l’école. Dans ce règlement intérieur figurent les horaires, les règles de vie et de fonctionnement de l’établissement scolaire, ou encore les moyens de communication parents-école, etc.

Les représentants des parents sont consultés lors de l’adoption du projet d’école ou d’établissement proposé par l’équipe pédagogique. Le projet précise les priorités et objectifs pédagogiques mis en place au sein de l’établissement.

Le conseil d’école ou d’administration donne son avis ou formule des suggestions sur tous les sujets liés au fonctionnement de l’établissement. Cela comprend la protection et la sécurité des enfants, les mesures d’intégration des enfants handicapés, la prévention des violences et du harcèlement, le budget, etc.

Il veille au respect des valeurs et des principes de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité.

À l’école primaire, le conseil d’école réunit notamment le directeur de l’école, le maire ou son représentant, les professeurs de l’école, les représentants des parents (égal au nombre de classes) ainsi que l’inspecteur de l’éducation nationale.

3. Le calendrier des opérations

Il a été rappelé également l’importance du vote par correspondance qui permet de favoriser une participation des parents plus importante.

J’ai transmis le nom des parents qui m’ont informé de leur souhait de figurer sur la liste des représentants des parents d’élèves à l’instance représentative en fonction.

En pièce jointe ci-dessous :

La lettre aux parents et l’information aux parents d’élèves

Assemblée générale des Parents d’élèves des écoles de la commune : le 26 septembre à 18 heures à la salle Pasteur

En votant, vous montrez l’intérêt que vous manifestez à l’égard de l’école de votre commune et des personnes qui vous représentent.